L’équipe TRANSENVIR est prête à développer de nouvelles recherches sur des domaines qui sont riches en archives et ont été simplement repérés lors de la première phase de travail :
– le bruit et la nuisance sonore
– la pollution des cours d’eau et sa prise en charge administrative (projet HistoRhôna, financé par l’OHM Vallée du Rhône, coord. par Marina Coquery, Stéphane Frioux et Brice Mourier)
– les projets locaux de gestion des déchets (thèse en cours de Yann Brunet, doctorant financé par l’Ecole urbaine de Lyon)
Elle présentera l’ouvrage Une France en transition, dans le cadre du « Printemps de l’histoire environnementale », le jeudi 16 juin 2022 à partir de 17h à la bibliothèque Diderot de Lyon.
La plateforme TRANSENVIR peut être répliquée pour traiter de l’histoire environnementale d’autres agglomérations.
Elle attend des propositions de collaboration pour s’élargir !
Notre recherche collective a fait usage d’archives publiques, audiovisuelles, mais également d’archives privées et de témoignages : si vous avez des documents, des récits et expériences écologiques passées à livrer, n’hésitez pas à nous contacter !
Nous contacter
Nous restons à votre écoute pour toutes questions ou commentaires
Découvrir le projet et ses membres
Le projet TRANSENVIR a l’ambition de proposer des documents et ressources pour comprendre la place occupée par les villes françaises dans la montée, l’institutionnalisation et la reconfiguration de politiques environnementales des années 1950 jusqu’à nos jours… Lire la suite