mobilisation
mobilisations
contestations
manifestation
manifestations
plainte
plaintes

Lettre Mions Sibuet

2224W11

1 – Environnement sonore

1 – Plaintes bruit

2 – Plaintes bruit

1 – Orages de grĂŞles, plaintes riverains

189 – Construction de l’ensemble de l’ouvrage. Notes, plaintes relatives aux dĂ©versements de matĂ©riaux durant la construction

16 – Environnement . Plaintes

001 – OpĂ©rations connexes, communication externe

001 – OpĂ©rations connexes, communication externe

Article Le Progrès, 3 mars 1988 : « Baroud d’honneur contre le C.D. 300 »

Afin de protester contre le projet de contournement autoroutier de Lyon par le CD. 300, l’A46 Nord et l’A6 Sud, le collectif d’Associations de l’Est lyonnais (C.A.E.L.) a organisé hier en fin d’après-midi une manifestation à Lyon.
Près de cinq cents personnes se sont rassemblées devant la Direction départementale de l’Equipement, rue Moncey, et ont défilé jusqu’à la Préfecture du Rhône.
Bien que le C.A.E.L. se dise « totalement apolitique », de nombreux élus participaient à cette manifestation, en particulier des élus du P.C. et du Front national, les députés Charles Fiterman et Bruno Gollnisch entre autres, ainsi que Marc Fraysse, conseiller municipal (RPR) de Décines qui contrairement à son parti, est opposé à ce projet décidé par le Conseil régional et confirmé par ministre de l’Equipement. Par contre, le PS dont certains élus locaux émettent des réserves sur le C.D. 300, ne s’était pas associé à la manifestation.
Une délégation du C.A.E.L. a été reçue à la Préfecture.
Dans une motion, le collectif regrette notamment que « « les conclusions de l’enquête publique (qui s’est achevée en décembre) ne tiennent aucun compte des délibérations des conseils municipaux ou les déforment ».
Il est peu probable que cette manifestation fasse revenir les pouvoirs publics sur leur décision. D’ailleurs, les manifestations eux-mêmes ne se faisaient guère d’illusion.
Faut-il en conclure que cette manifestation n’est qu’ « un baroud d’honneur et même un combat d’arrière-garde », comme le reconnaissaient plusieurs d’entre eux ?

Mots clés : infrastructures routières, manifestation, politisation, Est lyonnais

The landscape of reform : civic pragmatism and environmental thought in America

Une autre histoire des « Trente Glorieuses » : modernisation, contestations et pollutions dans la France d’après-guerre

Technocritiques : du refus des machines Ă  la contestation des technosciences

US environmental history : inviting doomsday

La France nuclĂ©aire : l’art de gouverner une technologie contestĂ©e

De la plainte lĂ©gale Ă  la subversion environnementale. L’amĂ©nagement des rivières dans l’Espagne franquiste (Aragon, 1945-1979)

Pollution des rivières et assainissement de l’eau au QuĂ©bec : les politiques provinciales Ă  l’aune de la contestation locale, 1950-1980

Ce que le débat public nous dit du territoire et de son aménagement

Les collectivitĂ©s locales Ă  l’Ă©preuve du PPRT : une redĂ©finition du rĂ´le pour des dĂ©cisions plus concertĂ©es